STRATÉGIE / 4 TENDANCES QUI CHANGENT LE TRAVAIL EN RÉSEAU

4 – Productivité : libérez-vous !
L’infobésité, la maladie du mail. Trop d’infos, de mails, de documents et parfois même, trop d’outils ! Et toujours trop de clics ! A tel point qu’on se demande si les progrès de l’informatique nous font réellement gagner du temps…
Mais il n’y a pas de fatalité. Les solutions d’aujourd’hui sont pensées selon des grammaires techniques, des logiques intrinsèques à l’outil. Pourtant, Steve Jobs et Apple ont fait faire des progrès fulgurants à nos interfaces écran. Pourquoi ne pas faire de même avec nos outils de travail ?
33 % des travailleurs passent un temps excessif à trier les informations qu’ils reçoivent.
Trop de mails et de clics…
“33 % des travailleurs passent un temps excessif à trier les informations qu’ils reçoivent quotidiennement. La même proportion indique être débordée par la quantité d’informations à traiter tous les jours, tandis que 30 % affichent des problèmes de concentration du fait d’interruptions par des mails ou des notifications.”
Étude LOBSoCo – 12/2024 L’étude
…nuisent au travail.
« 62 % des actifs qui possèdent une boîte mail professionnelle déclarent avoir déjà “manqué un message important parce qu’il se trouvait au milieu de beaucoup d’autres”,…
Dont 29 % qui décrivent vivre cela “régulièrement”
Étude LOBSoCo 12/2024 L’étude
… le besoin urgent de solutions pour gérer efficacement
l’information. ![]()
Le mur des clics et des emails …
“ Les chiffres : Journée de travail de 8 heures = 5750 clics … une journée moyenne de travail, de navigation et de jeu, cela reviendrait à 9 683 clics. »*
** Un manager reçoit 205 emails par semaine, soit. en moyenne 41 par jour. 70% de ces mails sont des conversations. 28% utilisent peu le Chat, 70% ne l’utilise pas…
* Redit Mouse Review La discussion. ** Observatoire de l’infobésité – Référentiel 2024
doit être abbatu !
“Les marketeurs ont adopté une moyenne de quatre technologies collaboratives, et 70 % d’entre eux s’attendent à ce que ces investissements soient permanents..”…
« 45 % des organisations comptent donner la priorité à l’automatisation des processus… »
Étude Salesforce 2023 L’étude

